Augmentation des prix de l’énergie, quelles mesures d’aide pour les entreprises ?

Augmentation des prix de l’énergie, quelles mesures d’aide pour les entreprises ?

Dans le contexte actuel de l’augmentation du coût de l’énergie, les entreprises, TPE-PME au premier chef, sont affectées durement par la crise énergétique. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour les accompagner :

  1. Place des entreprises : un service d’échange avec un conseiller pour réaliser un diagnostic pour la réduction de votre consommation d’énergie, financer vos investissements et résoudre les difficultés financières.
  2. Le diagnostic Eco-Flux (élaboré par Bpifrance) qui permet de faire des économies en optimisant les flux d’énergie, de matières, d’eau et de déchets, et Decarbon’action qui permet de définir un plan d’actions rapide pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise

  3. Le Fonds chaleur (élaboré par l’ADEME) qui permet de financer les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération, ainsi que les réseaux de chaleur et de froid liés à ces installations, et du dispositif DECARB FLASH qui finance la réduction de la consommation d’énergies fossiles dans des sites industriels pour des projets de 100 k€ à 3 M€. Un « parcours sobriété pour les entreprises »  est disponible sur la plateforme « Agir pour la transition écologique ». Il propose une méthodologie et des conseils concrets et redirige vers les dispositifs de l’ensemble des opérateurs et partenaires.

  4. L’accompagnement des entreprises d’Occitanie, au travers d’auto-diagnostics et de parcours personnalisés pour la transition écologique et la rénovation énergétique par les Chambres de Commerce et d’Industrie. 

  5. L’accompagnement des entreprises les plus fragilisées par la DREETS et les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés.

  6. Les transporteurs et distributeurs ont également mis en oeuvre un outil permettant de sécuriser les réseaux et d’ informer les particuliers comme les professionnels. Cet outil est :

    – Pour l’électricité l’outil Ecowatt qui permet d’informer chacun sur l’état du réseau électrique, de promouvoir les gestes d’urgence, et d’anticiper les périodes de tension,– Pour le gaz :  un outil similaire va prochainement être mis en place.