Clôture du premier programme d’accélération Booste ton Audace

Clôture du premier programme d’accélération Booste ton Audace

Booste ton Audace, c’est le nom du 1er programme d’accélération impulsé par l’agence Alès Myriapolis sur le territoire d’Alès Agglomération – Pays Cèze Cévennes , programme soutenu par la Région Occitanie.

Pendant trois mois, quelques projets sélectionnés suite notamment à leur candidature au concours Alès Audace 2022, se sont vus proposer ce programme d’accompagnement collectif pour challenger et accélérer la maturité de leur projet. Ces porteurs de projet se sont engagés à suivre pendant ces 3 mois tous les modules de formation proposés par des experts : étude de marché, marketing-mix, prévisionnel financier, modèle économique, posture et préparation au pitch, etc.

Cette 1ère promotion est constituée de sept projets couvrant divers secteurs d’activités (BTP, Finance, Culture, Tourisme, Numérique, Bien-être). A l’entrée, les projets sont situés entre la phase d’idéation et de création. Chaque porteur de projet bénéficie également d’un accompagnement avec un chargé de mission d’Alès Myriapolis, qui se poursuivra à la fin de ce parcours. L’objectif de ce parcours est de permettre aux créateurs de valider leurs hypothèses de marché, leur modèle économique, lever les premiers freins et surtout définir un MVP, voir lancer la construction du prototype (pour les plus avancés).

Ce programme a pris fin ce 11 mai avec pour chacun des participants une présentation de 10 min devant un groupe constitué d’acteurs du financement : associations, banque, expert de levée de fonds.

 

Description succincte de chaque projet 

ALL STYLE SCHOOL
Création d’un pôle culturel et artistique dédié à la danse urbaine en coeur de ville d’Alès. L’association est créée depuis 2012 et compte 70 adhérents. Jawad Frikah, porteur de projet et danseur engagé, rêve d’ouvrir un studio de danse et d’aménager un espace pour agrandir son école et développer des projets d’envergure (événements, résidence de danseurs, stages, …). Le Break entrera dans les JO en 2024.

ARKADIA APPLICATION
Conception et développement d’une application smartphone facilitatrice pour l’accessibilité des infrastructures culturelles pour les personnes en situation de handicap. L’association Arkadia France est créée depuis 2022. France Dholander et Frédéric Paterne, porteurs de projet et sensibles à l’inclusion, souhaitent rendre possible l’accès aux lieux culturels, à la santé et à l’éducation pour tous types de handicap.

LE FOCUS
Création d’un centre culturel de formations : « Le Focus » dédié à la formation et à l’éducation et l’enseignement par l’image, ainsi que la location de matériel professionnel et de studios pour la création de contenus photo et vidéo. Abdeslam Chaoui et Sabrina Fiandaca, porteurs de projet et impliqués dans l’association Melting Phot, veulent rendre accessible la création de films et de contenus vidéos à tous par la formation et la mise à disposition de matériel de qualité.

CEVENNES IMMERSION
Création d’un complexe immersif dont le but est de présenter les écosystèmes aquatiques cévenols pour sensibiliser le public afin de les préserver. Le complexe immersif serait un lieu « hybride », un mélange musée-aquarium-salle immersive.
Nathalie Dunoir-Picco et Christophe Giral, porteurs de projet et amoureux des Cévennes, désirent sensibiliser le public à la préservation des cours d’eaux et proposer des visites guidées subaquatiques à Saint-Jean-du-Gard.

HUMAN FOR IMPACT
Création d’une plateforme participative d’investissement dédiée aux projets à impact. Stéphanie Rognon, Frédéric Codet et toute l’équipe du projet souhaitent accélérer la transition sociale et environnementale via les solutions d’investissement participatif. Le processus d’accompagnement des projets passera par la sélection des programmes à impact, leur analyse détaillée selon un référentiel propre, la mise en ligne sur la plateforme et l’accompagnement post-financement.

OCTOPUCE
Création d’un carnet d’entretien numérique pour les climatisations et pompes à chaleur. Bruno Barlier, porteur de projet et déjà entrepreneur dans le génie climatique, développe un produit capable de faciliter le suivi et la traçabilité des entretiens des appareils consultables sur smartphone.

UN AIR D’ABEILLES
Création d’un centre de soins api-thérapeutiques sur l’agglomération d’Alès. Cécilia Cruveillier, porteuse de projet et passionnée des produits de la ruche, souhaite vendre des prestations d’inhalation de l’air du couvin des abeilles pour une clientèle tournée sur le bien-être et pour contribuer à la récupération des sportifs