Lancement programme Rebond Industriel sur Alès Agglomération

Lancement programme Rebond Industriel sur Alès Agglomération

Le territoire d’Alès Agglomération est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Rebond Industriel.

Lancé par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030, il a pour objectif d’accompagner les territoires et les entreprises les plus vulnérables et affectés par les mutations industrielles notamment dans la filière automobile. Cette action s’inscrit dans la continuité de celles déjà engagées depuis 2019 dans le cadre du programme Territoires d’Industrie.

Déjà expérimentée sur dix-sept territoires, la méthode dite de « Rebond industriel », se traduit comme suit:

  • Déploiement d’un appui en ingénierie pour faciliter l’identification de nouveaux projets industriels, endogènes et exogènes, pouvant se développer sur le bassin d’emploi ciblé (tous secteurs confondus) et élaboration d’une feuille de route de rebond industriel à moyen terme ;
  • Soutien en subvention et avances remboursables spécifique pour les projets industriels qui auront été ainsi détectés, en particulier ceux créateurs d’emplois ou concourant à la transition écologique du territoire.

La réunion de lancement du dispositif a eu lieu le mercredi 14 juin et a réuni plus d’une soixantaine de chefs d’entreprises et d’institutionnels.

Rendez-vous début octobre pour le bilan!