Alès lauréat de la deuxième phase des Territoires d’Industrie

Alès lauréat de la deuxième phase des Territoires d’Industrie

A l’occasion de l’assemblée générale des Territoires d’Industrie, le 9 novembre à Chalon-sur-Saône, l’État a dévoilé la nouvelle carte des Territoires d’Industrie pour la période 2023-2027.

183 Territoires ont été labellisés au niveau national dont 15 pour la région Occitanie.

Dans la continuité de la première phase, Territoires d’Industrie s’engage à travers une série d’actions ambitieuses pour contribuer à la transformation de l’industrie en France au travers notamment de 4 axes stratégiques:

  • Accélérer la transition écologique et énergétique des Territoires d’industrie
  • Faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux
  • Lever les freins au recrutement et développer les compétences dans des territoires industriels attractifs
  • Mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.

 

Le territoire d’Alès fait partie des territoires qui ont été relabellisés pour cette deuxième phase. Cette candidature a été l’occasion de dresser un bilan des actions menées sur la période 2019-2022.

 

Bilan de la phase 1 sur le territoire d’Alès

Sur la période 2019-2022, le programme Territoire d’Industrie a permis de suivre et d’accompagner les projets industriels à impact, qu’ils soient individuels et portés directement par les entreprises ou collectifs avec un portage institutionnel.

Sur l’accompagnement individuel des entreprises, le programme a permis de lever près de 10M€ de fonds publics, notamment via le fonds France Relance et les dispositifs d’aide de la Région Occitanie, pour accompagner les projets d’augmentation capacitaire et de décarbonation des entreprises. L’ensemble de ces projets a permis la création de 200 nouveaux emplois industriels sur le territoire.

Sur le plan collectif, plusieurs projets ont été conduits par les acteurs institutionnels sur territoire, notamment afin de renforcer l’outil de formation en local:

  • Licence pro LP CAPPI: impulsée par Alès Myriapolis et Alès Agglomération et lancée en septembre 2021, formation en alternance de niveau licence sur la thématique industrie du futur portée par le CNAM en partenariat avec le lycée JBD et le Great du Gard
  • Projet usine-école de l’IMT Mines Alès: création d’une usine-école de production bénéficiant à l’écosystème industriel

 

A l’issue de cette première phase du programme Territoires d’Industrie, le territoire d’Alès a également été lauréat en 2023 du dispositif Rebond Industriel. Lancé en juin, la mission a permis d’identifier les projets d’investissements industriels à venir sur le territoire. Sur la cinquantaine d’entreprises interrogées, le montant global prévisionnel des investissements à venir s’élève à près de 180 M€ pour une projection globale de création  de 600 nouveaux emplois.

 

Enjeux locaux pour la phase 2

La feuille de route de la stratégie industrielle du territoire d’Alès pour la période 2023-2027 s’articule autour de plusieurs axes :

  • Préserver du foncier économique à destination des industriels
  • Soutenir une culture entrepreneuriale industrielle locale, ambitieuse et innovante en maintenant un niveau d’animation élevé sur le territoire
  • Renforcer l’écosystème de formation sur le territoire pour garantir l’accès aux compétences et aux emplois
  • Accélérer les dynamiques de transitions