12 Mar Lancement de la deuxième promotion de Booste ton Audace
Source: Journal Alès Agglo mars 2024
Mi-février, le week-end d’accélération de projets porté par IMT Mines Alès “Tech The Future” a permis le lancement du programme “Booste Ton Audace” 2024. Ce programme d’accélération de projets, souhaité par Alès Agglomération et porté par Alès Myriapolis, accompagne 8 entrepreneurs pour sa deuxième année.
Il a vu le jour en 2023, à l’occasion de la dixième édition du concours économique Alès Audace : le programme d’accélération de projets “Booste Ton Audace” est reconduit en 2024. « Beaucoup de projets de qualité ne sont malheureusement pas retenus au concours, alors qu’il ne leur manque que peu de choses pour réussir », décrit Christophe Rivenq, président d’Alès Myriapolis et d’Alès Agglomération, qui a souhaité la création de ce programme.
Pour bénéficier de cette “seconde chance”, les porteurs de projet doivent vouloir s’investir pour poursuivre leur aventure et baser leur activité sur le territoire d’Alès Agglomération. Huit entrepreneurs font partie de cette deuxième promotion, toujours portée par l’agence de développement économique Alès Myriapolis, avec le soutien financier de la Région Occitanie. Mi-février, ils ont sauté dans le grand bain en participant à “Tech The Future” : un week-end d’accélération de projets impulsé par IMT Mines Alès. « Pendant deux jours, une cinquantaine d’élèves de l’école les ont “challengés” en leur posant des questions et en participant à différents ateliers. Nous leur avons ensuite donné quelques pistes prioritaires à explorer lors de la suite du programme », indique Annick Le Lan, directrice d’Alès Myriapolis.
À partir du 6 mars, les porteurs de projet se lancent dans une course contre la montre : “Booste Ton Audace” reste un programme d’accélération intensif. Les six modules de formation assurés par des experts se succèdent jusqu’à fin mai, en plus d’un suivi personnalisé ». Le 12 juin, un examen final devant un jury composé de partenaires financiers clôturera l’aventure. « C’est un exercice symbolique, qui doit permettre d’attester la progression à la fois du projet, mais aussi de l’entrepreneur. L’idée est aussi de convaincre les partenaires de les aider financièrement », détaille Annick Le Lan.
Cette année, la promotion sera soutenue par Céline Ringot, lauréate du concours Alès Audace 2015 et désormais directrice du CFA et École Professionnelle Cévenole à Saint Christol-lez-Alès. « En tant que marraine, elle suivra l’évolution des projets et partagera de nombreux conseils en se basant sur son expérience. » Un atout de plus pour les participants.
LES 8 PROJETS ACCOMPAGNÉS
- Aquarius : bacs de récupération de déchets à fixer sur les bords de quais des villes portuaires ou villes fluviales.
- Bar Gaming : lieu centré sur l’échange, le partage, la convivialité, autour de parties de jeux de société ou vidéo.
- Dogzone : création d’un accessoire brise-vue pour les chiens anxieux.
- Espace Météo : des services météorologiques expertisés humainement et sur mesure.
- Mazic : conseil en management via la musique, pour accompagner les entreprises dans leurs stratégies d’engagement, de culture d’entreprise et de valorisation de marque.
- Vesta : solution de sécurité personnelle combinant un bracelet permettant le déclenchement d’un appel d’urgence et un boîtier sécurisé donnant accès à des informations médicales cruciales pour les professionnels de santé.
- Volterhy : bureau d’études de design à exploitation d’un brevet d’invention de “véhicule à sustentation par air”.
- Woodz : création d’une plateforme de stockage de bois et production de plaquettes forestières.