Alès Audace 2021, c’est parti !

Alès Audace 2021, c’est parti !

Vous avez de l’audace et un projet ? Alors, lancez-vous 🚀

Candidatures en ligne ouvertes du 10 février au 25 avril 2021 !

L’avenir sourit aux audacieux, Alès Agglomération et ses partenaires aussi en leur sortant le grand jeu avec ALÈS AUDACE : un concours ouvert à tous les projets porteurs de développement économique, touristique, culturel. Tous secteurs, toutes catégories !

 

Le concours Alès Audace

Pour cette 9e édition, Alès Audace réserve une dotation exceptionnelle de 130 000 € aux lauréats et un appui stratégique aux candidats les plus méritants.

Créé en 2012, le concours a permis d’attribuer depuis sa création 890 000 € de dotations qui ont récompensé 63 projets de création ou de développement sur le territoire Alès-Cévennes. « Au-delà de la somme d’argent qu’ils peuvent recevoir, les lauréats apprécient aussi l’accompagnement que nous leur proposons après le concours, explique Annick Le Lan, directrice d’Alès Myriapolis. Sans compter que ce prix Alès Audace rajoute aussi de la crédibilité au moment de démarcher des partenaires financiers ».

 

 

Défi spécial 2021 « Je quitte Paris »

Vous habitez Paris ou l’Ile de France ? Vous avez un projet de création ou de développement d’entreprise et souhaitez vous installer sur Alès Cévennes pour le concrétiser ? Alors ce défi est fait pour vous !

 

Nos conseils

Soyez vraiment inventif, expliquez bien l’originalité et l’utilité de votre projet et « bétonnez » vos argumentations afin que le jury s’intéresse à la faisabilité de votre projet et à la justification d’une aide financière ou technique.

Enfin, dernière recommandation : ne confondez pas vitesse et précipitation ! Les inscriptions débutent à partir du 10 février, mais vous avez jusqu’au 25 avril 2021,  23h59 pour déposer en ligne votre candidature ou l’envoyer par la Poste. Cela vous laisse un peu de temps pour peaufiner votre projet et votre argumentaire.

 

Les modalités d’inscription et le déroulement du concours
  • À partir du 10 février 2021téléchargez votre dossier de candidature
  • À partir du 22 février 2021 et jusqu’au 25 avril 2021, 23h59, envoyez votre dossier de candidature par courriel à concoursalesaudace@gmail.com ou postez-le à : Concours Alès Audace, Alès Agglomération, Service Développement Economique, 2 rue Michelet, 30100 Alès. Remplissez ce dossier, en veillant bien à la clarté et à la pertinence de vos informations.
  • Entre le 17 et le 28 mai, après ouverture et analyse des plis par le jury de pré-sélection, les projets pré-sélectionnés pour le concours général sont retenus pour une présentation orale devant un jury composé de 6 à 9 personnes, représentant les partenaires du concours et le monde de l’entreprise, de la formation, de la culture, du tourisme et des structures institutionnelles locales.
  • Les 28 et 29 mailes projets parisiens pré-sélectionnés pour le Défi “Je quitte Paris” sont invités à participer à un week-end d’accélération sur Alès, tous frais payés par Alès Agglomération.
    Objectif double : choisir les lauréats / faire découvrir à tous les candidats la ville et son agglomération comme “espace du bien vivre et travailler”. La sélection des lauréats est faite dans le courant du week-end par le jury dans les mêmes conditions que pour les projets du concours général.
  • Du 7 au 18 juin, place aux votes du public sur ales-audace.fr.
  • Le 30 juin 2021, l’annonce des résultats et la remise officielle des prix auront lieu lors d’une cérémonie organisée sur Alès.

 

Les critères de sélection
  • Originalité et audace du projet
  • Engagement et motivation du candidat
  • Faisabilité (technique, économique, commerciale) et chance d’aboutir
  • Intérêt du projet pour le territoire d’Alès Agglomération sur le plan économique, culturel, touristique ou événementiel
  • Participation du projet au renforcement de l’image d’Alès Agglomération et de son attractivité (retombées médiatiques…)
  • Défi spécial « Je quitte Paris » : le lieu de résidence du candidat doit obligatoirement se situer à Paris ou en Région Ile de France. Le porteur doit venir s’installer sur le territoire Alès Cévennes et lancer son projet dans l’année qui suit.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !