
13 Sep Expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » à Saint-Jean-du-Gard
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD), portée par l’association nationale du même nom, présidée par M. Laurent GRANDGUILLAUME, s’inscrit initialement dans le cadre de la loi du 29 février 2016 d’Expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. Elle concernait, entre 2016 et 2020, 10 territoires (ruraux et urbains de 5 000 à 10 000 habitants) pour une durée de 5 ans.
L’objectif de la démarche a été de :
- Proposer à tout chômeur de longue durée et volontaire, un emploi à durée indéterminée à temps choisi au sein d’Entreprises à But d’Emploi (EBE), en développant des activités « utiles, nouvelles et non concurrentielles » par rapport à celles déjà présentes sur le territoire.
- Permettre, sans surcoût significatif pour la collectivité, d’assurer la viabilité économique sur le long terme des entreprises conventionnées et, en fonction de l’évaluation qui en serait faite à l’issue, de déterminer la faisabilité et les conditions d’une éventuelle extension ou généralisation.
Après un premier bilan positif (988 emplois créés depuis le début de l’expérimentation et 814 personnes embauchées dans des EBE en novembre 2020), une 2ème loi parue en décembre 2020 vient compléter et élargir le dispositif.
Cette loi n° 2020-1577 du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée », étend l’expérimentation à 50 nouveaux territoires au cours des 5 prochaines années.
SAINT-JEAN-DU-GARD, TERRITOIRE ÉMERGENT
Début février 2021, 14 territoires d’Occitanie reconnus comme « territoires émergents » se sont engagés dans la démarche en adhérant à l’association nationale TZCLD et à la Grappe Régionale animée par le COORACE Occitanie, Le Territoire de Saint-Jean du Gard, sous l’impulsion de son Maire Michel RUAS, en fait partie.
La volonté de maintenir les personnes dans l’emploi et de favoriser le développement d’activités génératrices d’emplois, est un objectif prioritaire pour le Maire et les élus de Saint-Jean du Gard. Pendant plusieurs mois le Territoire s’est préparé à s’engager dans le dispositif TZCLD, tout en attendant la deuxième loi d’Expérimentation. En s’impliquant dans le dispositif, Saint-Jean du Gard confirmait la synergie mise en œuvre en devenant signataire des contrats Bourg Centre et Petite Ville de Demain.
NAISSANCE DU PROJET ET DE LA MARQUE « JEAN ET JEANETTE DES CÉVENNES »
Le premier projet qui a vu le jour s’est appuyé sur l’Association d’insertion FAIRE, engagée en tant que porteur de projet et qui a apporté sa technicité en confection textile grâce à l’atelier de couture « La Malle Aux Fringues », installé près de Saint-Ambroix. Cet apport, tant matériel qu’humain, a permis l’élaboration d’une ligne d’articles uniques et qualitatifs issus du Upcycling à destination de la petite enfance et des seniors (corbeilles de vêtements, tapis de décoration, sacs et autres en fonction des demandes…), tout en permettant la montée en compétences des salariés en insertion par la réalisation de créations soignées. La marque « Jean et Jeanette des Cévennes » a ainsi vu le jour et a été déposée. La marque a trouvé une clientèle auprès des collectivités territoriales (cadeaux de naissance, seniors), des EPHAD, de boutiques de créateurs, de magasins de jouets… Le projet est d’ailleurs arrivé parmi les finalistes du concours Alès Audace.
L’équipe projet, pilotée par l’Agence de Développement Alès Myriapolis – dont les Chargés de Mission sont impliqués sur les différents axes : ingénierie de projet, développement économique, mobilisation des réseaux – coordonne depuis plus d’un an des projets diversifiés fortement ancrés dans l’économie circulaire (textile, récupération de déchets, agriculture). D’autre part, les entreprises locales ont été contactées afin de faire émerger leurs différents besoins.
Les résultats obtenus sont globalement probants et témoignent d’un fort potentiel de développement.
En ce qui concerne « Jean et Jeannette des Cévennes » un deuxième atelier couture démarrera à Saint-Jean du Gard au mois d’octobre 2021 afin de consolider la production et de répondre aux commandes. La Mairie mettant à disposition des locaux. Cet atelier embauchera des personnes du village et des alentours, quatre postes sont financés : par l’Etat (FDI) et par la Région (Innov’Emploi).
Préalablement au dépôt de candidature à la 2ème phase d’expérimentation, l’Etat et la Région Occitanie appuient donc, d’ores et déjà, le projet.
LES PERSPECTIVES POUR 2022
Fort d’une phase d’expérimentation orientée vers l’émergence d’emplois complémentaires et de la création d’un consensus territorial, mobilisant une part importante des acteurs économiques et institutionnels, le Territoire de Saint-Jean du Gard souhaite franchir un pas supplémentaire en déposant, courant premier semestre 2022, un dossier TZCLD afin de devenir Territoire Expérimental. Bénéficier des financements orientés vers la privation d’emploi permettra de créer des postes dans des niches non exploitées par les entreprises existantes.
Les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : emploi de proximité non délocalisable, développement durable, respect du capital humain, sous-tendent le dispositif TZCLD. Dans un contexte de crise économique et sociale amplifiée par la crise sanitaire liée à la COVID-19, le soutien à la mise en œuvre du droit à l’emploi pour tous est un enjeu d’autant plus fort. Le défi est désormais lancé.
POUR ALLER PLUS LOIN :
>> Contact devenir client/distributeur « Jean et Jeanette des Cévennes » :
Chargé de Mission Association FAIRE : Olivier SASTRE 06 66 47 49 79/04 66 25 68 88
>> S’informer sur le projet :
Agence de Développement Alès Agglomération : Sophie PRUNARETTY 06 32 33 79 57
>> En savoir plus sur le dispositif TZCLD