09 Avr « Transitions Collectives » pour accompagner la reconversion des salariés
En 2020, votre entreprise a pu avoir recours au chômage partiel et au Prêt garanti par l’État pour conserver ses emplois. En 2021, Transitions collectives représente une alternative «gagnant-gagnant» en proposant à vos salariés, dont l’emploi est fragilisé, une opportunité de reconversion leur permettant d’acquérir des compétences recherchées dans leur bassin d’emploi.
Un dispositif de « France Relance » pour anticiper et accompagner la reconversion des salariés vers des emplois porteurs
Déployé depuis le 15 janvier 2021, le dispositif Transitions collectives vous permet d’anticiper les mutations économiques de votre secteur et d’accompagner vos salarié(e)s volontaires à se reconvertir de manière sécurisée. Tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail au sein de votre entreprise, vos salarié(e)s bénéficient d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur dans le même bassin de vie (Consultez la liste des métiers porteurs en Occitanie établie par le CREFOP). A l’issue du parcours (24 mois maximum), le salarié est monté en compétences ou s’est reconverti. Il peut alors choisir de rester dans son entreprise si la conjoncture est favorable ou s’orienter vers le métier lié à sa reconversion.
Afin de favoriser le déploiement du dispositif, des plateformes territoriales ont été constituées pour mettre en relation des entreprises ayant des salariés à reconvertir et des entreprises ayant des besoins de recrutement. Notre agence Alès Myriapolis a été désignée par la DREETS Occitanie (ex DIRECCTE) pour animer la plateforme sur Alès Agglomération.
Qui peut être concerné par ce dispositif ?
Votre entreprise fait face à des mutations sectorielles ou à une baisse d’activité durable.
Vous avez besoin d’anticiper sur l’avenir pour rester compétitif et vous souhaitez accompagner sereinement plusieurs salarié(e)s dont les métiers sont impactés par ces transformations.
Votre entreprise a des besoins de recrutement sur des métiers porteurs (transition écologique, numérique, santé, soins, etc). Vous pouvez être une entreprise d’accueil pour les salarié(e)s souhaitant se reconvertir…
Alors ce dispositif peut constituer une solution à vos besoins !
Quel est le financement proposé ?
Le financement de ce parcours est largement pris en charge par l’Etat :
100 % du coût du projet de reconversion (incluant rémunération du salarié et coûts pédagogiques) pour les entreprises de moins de 300 salariés
75 % pour les entreprises de 300 à 1000 salariés
Quelles étapes pour accéder au dispositif ?
1/ Identifier les métiers fragilisés au sein de votre entreprise. Quelle que soit sa taille, votre entreprise doit inscrire la liste des métiers identifiés comme fragilisés dans un accord-type gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) (téléchargez le modèle d’accord-type GEPP). Votre OPCO peut vous y aider.
2/ Informer les salarié(e)s susceptibles d’être éligibles à ce parcours. Une réunion d’information est assurée par l’un des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) qui pourra ensuite épauler les salarié(e)s dans l’analyse de leur situation, la formulation de leurs attentes, l’élaboration puis la mise en œuvre de leur parcours de reconversion.
3/ Déposer votre dossier de Transitions collectives auprès de Transitions Pro Occitanie
A chaque étape, nous pourrons vous guider !
Quel accompagnement pour mettre en place cette démarche au sein de votre entreprise ?
Plusieurs acteurs sont à votre écoute et à celle de vos salariés :
Votre interlocuteur local sur Alès (Alès Myriapolis)
pour vous informer sur le dispositif, vous présenter les étapes de la démarche et vous mettre en relations avec les bons interlocuteurs
Transitions Pro Occitanie
pour vous permettre ainsi qu’à vos salariés d’accéder au dispositif.
Votre OPCO ou la DDETS
pour vous accompagner dans l’identification des emplois fragilisés.
Votre opérateur CEP (Conseil en Evolution Professionnelle)
pour accompagner gratuitement vos salariés dans la construction de leur parcours de reconversion. Pour les contacter : mon-cep.org ou apec.fr pour les cadres.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !