Le PGE Résilience : soutien économique pour faire face à la crise Ukrainienne

Le PGE Résilience : soutien économique pour faire face à la crise Ukrainienne

Le PGE Résilience doit permettre de soutenir les entreprises ayant un besoin significatif de trésorerie en raison des conséquences économiques, directes ou indirectes, du conflit en Ukraine, par exemple :

  • hausse du prix de certaines matières premières (énergies, céréales, métaux…),
  • ruptures de chaînes d’approvisionnement,
  • suspension de paiements en provenance de Russie ou d’Ukraine
  • perte de débouchés commerciaux en raison des sanctions internationales.

 

Le PGE résilience permet de couvrir jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, afin que les entreprises puissent faire face à leurs éventuelles difficultés de trésorerie. La durée d’amortissement du prêt est de 6 ans et l’entreprise commence à rembourser au-delà de 1 an.

Il est entièrement cumulable avec le ou les PGE éventuellement obtenus et dont le plafond d’emprunt représente 25 % du chiffre d’affaires. Les entreprises détentrices d’un PGE pourront donc emprunter au total jusqu’à 40 % de leur chiffre d’affaires.

Les entreprises impactées par le conflit en Ukraine doivent se rapprocher de leur banque pour bénéficier de ce prêt. Elles devront certifier auprès de leur banque, sur une base déclarative, que leur trésorerie est pénalisée, de manière directe ou indirecte, par les conséquences économiques du conflit en Ukraine.

 

>> Plus d’informations