Les nouveaux dispositifs d’aides à la rénovation énergétique pour les entreprises

Les nouveaux dispositifs d’aides à la rénovation énergétique pour les entreprises

Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises à entamer des travaux de rénovation énergétique :

  • Économies d’énergie: Les travaux de rénovation énergétique peuvent aider à réduire les coûts d’énergie de l’entreprise en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments et des équipements. Dans le contexte actuel d’augmentation des coûts de l’énergie, ces travaux d’optimisation peuvent s’avérer très utiles.
  • Amélioration de l’environnement: Les travaux de rénovation énergétique peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les autres impacts négatifs sur l’environnement, ce qui peut être bénéfique pour la réputation de l’entreprise et son engagement en faveur du développement durable.
  • Conformité réglementaire: Certaines réglementations exigent des entreprises de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour répondre aux normes minimales d’efficacité énergétique.
  • Amélioration de la qualité de vie: Les travaux de rénovation énergétique peuvent améliorer le confort et la santé des employés en fournissant une température et une humidité adéquates, une qualité de l’air améliorée…

 

Depuis le 1er janvier 2023, deux nouveaux dispositifs peuvent être mobilisés pour aider les entreprises dans la prise en charge de leurs travaux de rénovation énergétique :

 

Le Pass transformation écologique de la région Occitanie permet aux entreprises de moins de 20 salariés de bénéficier d’un soutien pour la réalisation de leurs travaux de sobriété énergétique ou de production de chaud ou de froid (il peut également être mobilisé plus largement pour la gestion des déchets, de l’eau et la limitation de l’impact sur l’environnement).

>> plus d’informations sur le dispositif

 

Le crédit d’impôts pour les travaux de rénovation énergétique des entreprises : destiné aux PME, ce dispositif permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%, plafonné à 25 000 € pour leurs dépenses de rénovation énergétique engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.

>> plus d’informations sur le dispositif